750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La minestra au pesto de Mémé

par Da Francesco 2 Octobre 2012, 15:39 Recettes

Je vous ai déjà parlé de ma Grand-mère, Mireille, notre sacrée Mémé disparue à l'aune des années 2000, à l'âge canonique de 93 ans bien tassés et qui a vécu avec le siècle! Elle qui n'en demandait pas tant, nous disait volontiers :"Mon Dieu, je n'aurais jamais cru arriver jusqu'ici. Des vieilles comme moi on n'en fera plus! Vous verrez ce que je vous dis... Et vous direz : Tient, on ne l'entend plus la vieille! Je m'excuse hein... je vous embête !".
Il faut dire qu'en étant née au début du 20e siècle, en ayant connu deux guerres mondiales, en étant partie réfugiée sur les routes à deux reprises, mariée à un "étranger", un "rital", ce qui au demeurant n'était pas très bien vu à l'époque, et en lui ayant donné 3 enfants, elle avait un cv déjà bien rempli le jour où ses yeux se refermèrent pour toujours. C'était une vraie grand-mère, comme on n'en voit plus que dans les livres. Elle avait raison, des comme ça, on en fait plus... Une mémé de la campagne, qui fait des confitures, des gâteaux, du pâté de garenne et de la soupe avec autant de plaisir qu'on enfile son linge propre après une bonne douche! Elle était toute petite, toujours souriante, avec une bouille de pomme de reinette formée par des joues roses, douces et rondes. Elle avait dans l'œil, une bonté rassurante qui pouvait soigner tous les bobos des armées d'enfants qu'elle avait eues à câliner tout au long de sa vie. Je me souviens de ces hivers froids, alors que rentrant de jouer dans le jardin, nous la trouvions, mon frère et moi, attablée dans sa cuisine, à préparer la Minestra pour Ricco. Ce dernier était assis en face d'elle, commentant la manœuvre en expert et se réjouissant à l'avance dans un regard gourmand. Mémé avait un sens particulier des proportions puisqu'elle faisait de la Minestra pour au moins 10 personnes... au cas où - ce qui arrivait d'ailleurs pour à peu près tous les plats qu'elle préparait... Cet épluchage quasi industriel avait pour conséquence, d'un côté, un amoncellement de pelures de légumes soigneusement rangées sur des vieilles feuilles du Journal L'Union, et de l'autre une multitude de petits monticules de légumes de couleurs différentes, méthodiquement coupés en dés et rangés dans des plats. La profusion de soupe qui en découlait faisait la joie des amateurs de Tupperware ou provoquait des diners improvisés avec ceux qui - nombreux - passaient par-là en fin d'après-midi pour dire "Bonjour"... A l'époque, les visites ne nécessitaient pas d'appel téléphonique cellulaire pour prévenir de sa venue. Du coup, on pouvait facilement se retrouver à 8 ou 10 à table, un soir de semaine alors que ça n'était pas prévu... et manger à sa faim!
 
Minestra
Préparation pour 6 personnes
Pesto :
- 1/2 verre d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- quelques feuilles de basilic frais de préférence
- 2 gousses d'ail
- 50 gr parmesan râpé
Mixer l'ensemble en ajoutant peu à peu l'huile d'olive
Minestra :
- 3 courgettes non épluchées.
- 125 gr. haricots verts et 1 petit brocoli
- 4 belles carottes
- 4 pommes de terre moyennes
- 1 poireau
- 1 fenouil
- 100 gr haricots frais en grains
- 1/2 boîte tomates pelées
- 100 gr. de mini penne rigate
- 2 bouillons cube de poule.
Découper tous les légumes "méthodiquement" en dés. Les plonger dans 3 litres d'eau bouillante et salée avec les cubes de bouillon de poule, en s'assurant que les légumes soient juste recouverts par 2 cm d'eau. Ralentir le feu. A mi-cuisson ajouter éventuelement une cuillère à café de concentré de tomate. Laisser cuire à feu doux pour que les légumes soient légèrement cuits et encore croquants. Dans les 10 dernières minutes avant le service, faire à nouveau bouillir, ajouter les mini penne rigate. Servir en déposant une cuillérée à soupe de pesto dans chaque assiette et verser la soupe avec tous les morceaux par dessus. Saupoudrer largement de parmesan râpé.
A table!
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page